Un ménage sur deux veut mettre les voiles !12/03/2018  



Chaque année, environ un Français sur dix change de maison ou d'appartement. Mais ils sont bien plus nombreux à vouloir concrétiser un tel projet. Ainsi, 49% des ménages envisagent de déménager, selon un récent sondage réalisé par BVA pour Foncia et la presse régionale. Ce désir est encore plus présent en Ile-de-France, où plus de sept résidents sur dix ont l'intention de quitter leur région pour s'installer ailleurs. Un taux qui tombe à 41% en Occitanie et même à 36% dans le Grand-Est.

Pour près de la moitié des personnes interrogées (49%), déménager est surtout l'occasion de changer de cadre de vie. Un argument qu'avancent d'ailleurs, sans surprise, la majorité des Franciliens (59%). Parmi les autres raisons évoquées, la volonté d'acheter ou de louer plus grand (27%), le souhait de réduire le coût du logement (18%) ou encore l'envie d'investir dans l'immobilier (17%). Les Français déménagent également pour des raisons professionnelles (15% des répondants), pour se rapprocher de leur famille (12%) et enfin pour diminuer le temps passé dans les transports (9%).
Les futurs acheteurs peu enclins à la mobilité inter-régionale


 Autres articles sur le même sujet :
36% des Français envisageraient de déménager au moment de partir en retraite

Un sondage réalisé par BVA à la demande du groupe Foncia, sur le thème « les seniors et l'immobilier » révèle que 36 % des Français envisageraient de déménager lors de leur passage à la retraite.

Un nouveau diagnostic pour les locations

Pour mettre un logement en location, il faut désormais réaliser un contrôle des installations de gaz et d'électricité. Un de plus !

Les inégalités de patrimoine se réduisent légèrement

Début 2015, la moitié des ménages vivant en France possédaient plus de 158 000 euros de patrimoine brut et concentraient 92 % des avoirs patrimoniaux des ménages.

Les économies d’énergie poussent les Français à rénover

40% des ménages français déclarent avoir l'intention de faire des travaux de rénovation en 2017.

Á quel âge les Français souhaitent-ils partir à la retraite ?

Un sondage Ipsos - France Bleu montre qu‘ils veulent un départ avant 62 ans.

54% des Français n'ont pas commencé à préparer financièrement leur retraite

BNP Paribas livre les résultats d'une étude sur la préparation à la retraite réalisée par l'institut de sondage Ipsos.