Les Français épargnent plus que les Allemands15/05/2018  



La banque néerlandaise ING a publié un rapport sur l’épargne des Français sur la base des chiffres communiqués par la Banque de France. Nos compatriotes auraient épargné environ 140 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2017. Au total, le patrimoine financier des Français s’élevait à cette date à 5 233 milliards d’euros. Corrigé des dettes et rapporté à un foyer, cela représente environ 124 600 euros par ménage. Les Allemands sont derrière avec environ 15 % d’épargne en moins que les Français. L’année 2017 a été particulièrement prolifique en France puisque l’épargne des foyers a augmenté de 8,5 % sur la période. À ce patrimoine « financier », il faut également rajouter le patrimoine « non financier ». Celui-ci est en réalité bien supérieur au patrimoine financier puisqu’il atteint 7 500 milliards d’euros en France à la fin de l’année 2016, soit environ 255 400 euros par ménage.
S’il s’agit là bien d’une moyenne, la disparité entre les plus riches et les moins riches est bien réelle : 5 % des ménages les plus riches cumulent environ 39 % du patrimoine (financier et non-financier). Les 20 % des ménages les plus riches cumulent également 65 % de tout le patrimoine. ING précise qu’environ un tiers des ménages français a un patrimoine financier net inférieur à 30 000 euros. Autre fait plutôt inquiétant, ce sont environ 20 % des Français qui n’arrivent pas à mettre d’argent de côté.


 Autres articles sur le même sujet :
Vive l’actionnariat salarié

En 2015, la France est toujours championne d’Europe de l’actionnariat salarié « démocratique », selon la dernière édition de l’étude de Eres sur l’actionnariat salarié coté.

Comment débloquer son Perp ?

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, prévoit une mesure autorisant les titulaires d'un plan d'épargne retraite populaire (PERP) de faible valeur à débloquer leur épargne par anticipation.

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Epargne salariale : 2 422 euros par salarié en moyenne

Selon la dernière étude du ministère du travail (DARES), en 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.

Les Français épargnent mal pour leur retraite

Le sondage Global Investor Puls de BlackRock a montré que nos concitoyens épargnent beaucoup, mais que leurs choix s'avèrent peu pertinents dans l'optique de la préparation à la retraite.