La situation financière des ménages s'améliore06/08/2018  



En juillet, le solde d'opinion des ménages sur leur situation personnelle future s'améliore légèrement (+2 points) tandis que celui sur leur situation personnelle passée est stable. Les deux soldes se situent au-dessous de leur moyenne de long terme. La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable. Le solde correspondant se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
 

Capacité d'épargne future : nette hausse
En juillet, le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future augmente nettement : il gagne 7 points après en avoir perdu 4 en juin, et se situe au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde sur la capacité d'épargne actuelle des ménages est quant à lui inchangé et se maintient légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période. La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner est quasi stable en juillet. Le solde correspondant demeure ainsi nettement au-dessous de sa moyenne de long terme.

(source Insee)


 Autres articles sur le même sujet :
Epargne : Les Français dépriment en juillet

Après deux mois de hausse, l'indice de confiance des ménages, recule de 4 points en juillet. L'Insee remarque une nette dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle

Etes-vous confiant dans la situation économique ?

Chaque mois, l’Insee sonde les ménages pour connaître leur degré de confiance dans la situation économique. Eh bien, en mars 2017, la confiance des ménages est stable.

Les ménages confiants dans leur capacité d’épargne

En novembre 2015, la confiance des ménages est stable. L'indicateur qui la synthétise se maintient à 96, un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).

La confiance des ménages se replie

En février 2016, la confiance des ménages diminue. On note une légère baisse pour la situation financière et une stabilité pour l’épargne.

Du mieux pour les retraites

La situation financière des régimes de retraite s'améliore.

Les finances des français vont mieux !

En août 2016, la confiance des ménages se redresse légèrement : L'indicateur qui la synthétise gagne 1 point et atteint 97. Il reste donc au-dessous de sa moyenne de longue période (100).