Le Cash back arrive en France12/08/2018  



En France, un décret devrait bientôt fixer le montant minimal à débourser pour retirer des espèces chez un commerçant. Bercy avait aussi évoqué un plafond de 100 à 150 euros pour la somme d’argent liquide qu’il sera possible de recevoir. Les commerçants auront le droit de facturer ce service à leurs clients.
Le verrou a été levé par le biais de la directive européenne sur les services de paiement du 25 novembre 2015, transposée en droit français par l'ordonnance du 9 août 2017 laquelle vient d'être ratifiée par le Parlement le 25 juillet dernier. La loi de ratification a été publiée dimanche au Journal officiel. Les modalités d'application seront précisées prochainement par décret. En février, devant la commission des finances du Sénat, Jérôme Reboul, sous-directeur des banques des financements d'intérêt général à la Direction générale du Trésor, laissait entendre que le plafond de retrait serait de l'ordre de 80 ou 100 €. Le Sénat a estimé que le « cashback » pouvait s’avérer « utile dans les zones rurales où les distributeurs de billets sont rares », indique Albéric de Montgolfier, sénateur (LR) d’Eure-et-Loir et rapporteur de la commission des finances. Les 57 000 distributeurs automatiques de billets restent inégalement répartis sur le territoire.

 


 Autres articles sur le même sujet :
Pourquoi la croissance anglaise est plus forte que la nôtre ?

Le résultat du référendum du 23 juin 2016 décidant du « Brexit » crée une forte incertitude sur les perspectives de croissance au Royaume-Uni et dans la zone euro, dont la France. Pendant les trois ans qui ont précédé, entre mi–2013 et mi–2016, le produit intérieur brut (PIB) a crû nettement plus outre-Manche (+ 7,7 %) qu’en France (+ 2,8 %), soit 0,4 point d’écart en moyenne par trimestre. Les différences étaient moins marquées auparavant.

Les Français se méfient d’internet

Selon une enquête réalisée par Dashlane et Opinionway, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les internautes français sont ceux qui se méfient le plus. 14% ne communiquent jamais leurs données personnelles, contre 4 % des Britanniques et 5% des Américains.

Qui achète en ligne ?

35,5 millions d'internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit plus de 3 internautes sur 4 (78,3%), selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie de Janvier-Mars 2016.

Quels sont les moyens de transport les plus compétitifs ?

L’Hexagone est le 5e pays le plus cher d’Europe pour le prix du transport ferroviaire, mais se classe parmi les moins chers pour l’avion et l’autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro.

Le PTZ relance le crédit

Selon le courtier immobilier vousfinancer.com, le lancement du PTZ nouveau au 1er janvier 2016, aurait déjà fait tripler le volume des demandes de crédit incluant un prêt à taux zéro, avec des montants moyens en hausse de 25 % par rapport à 2015.

Les frais bancaires en hausse

Le rapport 2016 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) montre une hausse généralisée des tarifs.