Un testament par SMS n’est pas valable03/09/2018  



Juste avant de se suicider, un homme demande par texto que sa mère hérite d’une partie de ses biens. Mais sa femme conteste la validité de ce « testament ». Les juges lui donnent raison et refusent, à cette occasion, de saisir en la matière, la Cour de cassation d’une question prioritaire de constitutionalité (QPC). Pour être valable, un testament olographe (non notarié) doit être écrit, daté et signé de la main du testateur (article 970 du Code civil). Il ne peut être assujetti à aucune autre forme. Cette exigence manuscrite permet en effet, selon les juges, de limiter des risques de falsification, de prévenir les risques d'erreurs dans la rédaction et de garantir une réflexion suffisante de la part du testateur. 


 Autres articles sur le même sujet :
Comment bénéficier du régime des sociétés mères ?

L'une des conditions, pour bénéficier du régime des sociétés mères (CGI art. 145 et 216), est de détenir au moins 5 % des titres représentant le capital social de la société émettrice.

La réserve héréditaire est sacrée

Le garde des Sceaux rappelle que celle-ci est une institution ancienne ayant, avant tout, une fonction protectrice.

Achat : 10 jours pour se rétracter

Un décret est venu modifier la partie réglementaire du Code de la Construction et de l’habitation afin d’y inscrire la nouvelle durée du délai de rétractation (ou de réflexion) instaurée par la loi Macron. Rappelons en effet que l’acquéreur (non professionnel) d’un bien immobilier dispose désormais de 10 jours (contre 7 auparavant) pour se rétracter après la signature de l’avant contrat (promesse ou compromis de vente).

Déficit foncier : Rien n'est perdu en cas d'arrêt de location

Lors de la réalisation de travaux dans un bien loué, les dépenses peuvent être déduites. Mais à condition de louer le bien pendant trois ans à la suite des travaux.

Quand un don dissimule... une dissimulation

En donnant à leurs enfants une partie de leur patrimoine, les parents titulaires d'un emprunt peuvent être considérés comme objectivement ou raisonnablement de mauvaise foi.

Quels droits de succession pour une SCI étrangère ?

Il n’y a pas de droits de succession sur les parts d'une SCI monégasque possédant des immeubles en France.