Les villes préférées des étudiants25/09/2018  



Quinze critères (attractivité, qualité de formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi…) ont servi à établir ce classement qui place Lyon sur la première marche pour la deuxième année consécutive. La Capitale des Gaules est primée pour la qualité de vie et le réseau de transports. Ces dernières années, la métropole a amélioré l'accès aux campus universitaires répartis sur plusieurs communes (Lyon, Ecully, Villeurbanne, Bron, Vaulx-en-Velin).

Autre critère : la recommandation par les étudiants. Lyon et Toulouse détiennent d’importants taux de recommandation (respectivement 97 % et 99 %). Dans cette catégorie on trouve aussi Angers (99 %), Strasbourg (98 %), Nantes (98 %), Tours (97 %) ou encore La Rochelle (96 %). Côté budget, les villes préférées des étudiants sont Saint-Étienne, Brest, Limoges, Poitiers et Clermont-Ferrand et Dijon (première pour le logement).


 Autres articles sur le même sujet :
Les villes les plus chères pour les étudiants

À l'heure où les étudiants préparent leur rentrée et cherchent un logement, l'Union nationale des étudiants de France (Unef) a répertorié 34 villes universitaires de France et les a classées de la plus chère à la moins coûteuse.

Lancement de l’indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris

La Fnaim du Grand Paris a passé au crible 278 villes d’Ile-de-France en leur attribuant des notes déterminant leur attractivité immobilière.

Nouvelle réduction d'impôt pour les travaux en résidence de tourisme

Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard est prorogé d'un an, soit jusqu'à fin 2017. Cependant, le projet de loi de finances limite le bénéfice de cette réduction d'impôt aux investissements dans les résidences pour personnes âgées ou handicapées et pour étudiants et exclut donc les résidences de tourisme.

Les villes préférées des investisseurs locatifs

Guy Hoquet l’Immobilier a interrogé avec Opinion Way un panel de Français pour faire le point sur leurs villes préférées et leur rendement locatif. Ainsi, Bordeaux conserve la tête du classement par rapport à l’année dernière, pendant que Nantes et Lyon se distinguent de plus en plus.

65 % de meublés à Paris

Le site Locservice vient de publier une étude sur la part des logements loués en meublé dans les grandes villes de France.

Le marché des résidences étudiantes a encore du potentiel

La demande de logements étudiants est toujours en progression alors que l'offre reste insuffisante.