Votre retraite en deux clics16/01/2017  



La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé l'ouverture du premier service de demande de retraite en ligne : lassuranceretraite.fr. Les assurés du régime général ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite (ou possédant l'attestation de retraite anticipée pour carrière longue) peuvent ainsi effectuer une demande en ligne. L'objectif du nouveau service de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) est de simplifier les démarches administratives. Les informations de carrière déjà connues par les caisses sont pré remplies. Ne sont donc demandées à l'assuré que celles qui lui manquent, comme le livret de famille en cas d'enfants, les derniers bulletins de salaire ou encore le dernier avis d'imposition qui peuvent être transmis par voie dématérialisée. 700 000 nouveaux retraités par an sont concernés. Les assurés qui ont ouvert depuis le mois d'octobre leur compte personnel retraite sur le site info-retraite.fr peuvent aussi accéder au même service depuis ce site. Le service est pour l'instant disponible uniquement pour les assurés du régime général, lesquels devront parallèlement continuer à contacter leur(s) régime(s) complémentaire(s) pour obtenir une pension complète.


 Autres articles sur le même sujet :
Droit à la retraite dématérialisé

Les documents remis aux assurés dans le cadre du droit à l'information sur la retraite peuvent désormais être mis à leur disposition sous forme dématérialisée.

A quel âge effectue t-on son premier voyage en avion ?

Vol low-cost, réservation en ligne, multiplication des offres touristiques... les voyages sont désormais plus faciles d'accès.

Les retraites des non-salariés très disparates

Une étude note une forte disparité entre les pensions de retraite des non-salariés.

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Demande de bourse étudiante, c’est maintenant !

Les étudiants et les futurs étudiants ont jusqu'au 31 mai 2017 pour effectuer en ligne leur demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire en vue de la rentrée 2017.

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.