Hausse des salaires du privé16/10/2017  



En 2015, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé atteint, en moyenne, 2 250 euros nets. Il augmente de 1,1 % en euros constants (après + 0,5 % en 2014), dans un contexte de croissance économique modérée et d’inflation quasi nulle. Il croît pour chaque catégorie socioprofessionnelle, de façon plus marquée pour les cadres (+ 1,2 %) et les ouvriers (+ 1,1 %).

La hausse des effectifs en contrats aidés atténue la progression du salaire net moyen en 2015 : hors contrats aidés et de professionnalisation, le salaire net moyen augmente de 1,3 %. L’évolution de la structure des emplois, et notamment l’élévation tendancielle des qualifications et de l’expérience des salariés, contribue pour près de la moitié à la hausse du salaire net moyen. En outre, un salarié en 2015 perçoit en moyenne 0,7 % de plus qu’un salarié en 2014 de mêmes âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi (temps complet ou partiel) et secteur d’activité. Les disparités salariales augmentent dans la moitié supérieure de la distribution. Hors contrats aidés et de professionnalisation, le salaire net en EQTP des femmes est inférieur de 18,4 % en moyenne à celui des hommes ; de 9,3 % en tenant compte du secteur d’activité, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de la taille de l’entreprise et de la condition d’emploi.

Le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d’une année sur l’autre, soit un peu plus d’un salarié du privé sur deux, augmente de 2,8 % en euros constants. Cette hausse reflète en grande partie les progressions de carrière et les gains d’ancienneté de ce groupe, où les contrats à durée indéterminée, les hommes et les salariés à temps complet sont surreprésentés.

(Source Insee)

 


 Autres articles sur le même sujet :
Combien gagnent les agents territoriaux ?

Le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale a augmenté de 0,8 % en euros constants, pour atteindre 1891 euros nets par mois.

Le niveau de vie augmente en France

En 2015, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 300 euros annuels, soit un montant légèrement plus élevé que celui de 2014 en euros constants.

Le tourisme repart en France

Au premier trimestre 2017, la fréquentation touristique augmente encore (+1,1 % sur un an).

Ou gagne-on le mieux sa vie comme indépendant ?

Les professionnels indépendants, hors secteur agricole et auto-entrepreneurs, ont retiré en moyenne 3 260 € par mois de leur activité non salariée, selon la dernière enquête de l'INSEE qui constat de fortes disparités entre le Nord et le Sud.

Le prix du timbre va bondir en 2018

Alors qu’une hausse de 1,5% était prévue par La Poste, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a donné son feu vert pour porter cette augmentation à 5%.

Saisie sur salaire : la part insaisissable évolue

Suite à la hausse du montant forfaitaire du RSA au 1er septembre 2017, la part insaisissable du salaire vient d'être revalorisée de 1,62 %, pour s'établir à 545,48 €.