Retraite : Ce que le président veut changer06/05/2019  



Très contesté sur la suppression de l’ISF, coupable de supprimer des emplois, le Président tient le cap fixé. Emmanuel Macron a tenu à défendre la mesure, soulignant qu’elle n’était pas une « suppression » de l’ISF, mais une modification, avec une contribution basée sur le patrimoine immobilier. L’exemption du patrimoine financier a ainsi pour objectif d’« encourager l’investissement, l’activité des usines, la production »
En revanche, il a décidé de revenir sur une des mesures fortes du début de mandat, l’augmentation de la CSG pour les retraités et la non-indexation des retraites sur l’inflation. « Au 1er janvier prochain, je souhaite que nous réindexions les retraites de moins de 2 000 euros », a indiqué le chef de l’État.
Concernant le régime de retraite, le président ne souhaite pas reculer l’âge légal de départ, aujourd’hui fixé à 62 ans tout en souhaitant que « la retraite minimale » pour une carrière complète soit portée à 1 000 euros. Mais il veut aussi améliorer le minimum vieillesse en le relevant à 900 euros dès l’an prochain.
Sur le plan social et économique, Emmanuel Macron a appelé à "travailler davantage" pour financer la baisse d'impôts, notamment ceux sur le revenu, qu'il veut "baisser significativement". Le chef de l’État a également annoncé la reconduction de la prime exceptionnelle de fin d’année « sans charges ni impôts » versée aux salariés, pour « que le travail paye » et contribue ainsi à « corriger les injustices ».


 Autres articles sur le même sujet :
14 millions de retraités

Le nombre de retraités du privé bénéficiant d'une pension du régime général en 2016 a dépassé les 14 millions en comptant les pensions de réversion

Les jeunes préparent mieux leur retraite que leurs ainés

A l’occasion des « deuxièmes Rendez-vous de la retraite », l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire du secteur privé a fait réaliser une enquête sur « les Français face à la retraite. »

L'Assurance retraite enrichit son site Internet

L'Assurance retraite propose, sur son site (www.lassuranceretraite.fr), trois nouveaux services pour simplifier les démarches des actifs et des retraités.

Retraite, le programme d’Emmanuel Macron à la loupe

Emmanuel Macron et son équipe ont revendiqué s'inspirer de modèles étrangers, comme la flexisécurité scandinave. Cela a donné naissance à des propositions de réformes des retraites présentées comme structurantes. Les mesures phares du candidat de la France En marche en matière de retraite.

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Les Français sont pessimistes pour leur retraite

Selon une enquête de la banque HSBC, les Français sont plus pessimistes concernant leur retraite que les actifs des 15 autres pays consultés pour cette enquête.